quand la musique fait de toi un meilleur masseur

QUAND MOZART FAIT DE TOI UN MEILLEUR MASSEUR…

Cher lecteur, as-tu regardé à quel point la musique occupe une place de choix dans nos vies ? Je suis sûre que tu as une chanson fétiche pour te détendre, une lorsque tu veux danser jusqu’au bout de la nuit, et une que tu écoutes pour t’abandonner à l’autre… Il y’a toujours une chanson qui fait toute la différence. Et non, ce n’est pas psychosomatique.

La musique absorbe les pensées et les émotions de son créateur, puis les partage avec ceux qui l’écoute. Notre âme toute entière résonne en harmonie (littéralement) avec les émotions sous-jacentes de ces mélodies et notre corps réagit en conséquence.

Cher lecteur, ici et maintenant, je te donne tous les secrets pour tirer parti de la musique de tel sorte que tu puisses faire vibrer le corps de ton binôme d’une symphonie majestueuse.

ONDES, RÉSONANCE & SUBCONSCIENT

ondes subconscient effet de la musique sur le massage

Nos corps, si figés extérieurement, sont en fait le siège de vibrations énergétiques constantes. C’est normal, nous sommes faits d’énergie et le moyen de communication préféré de l’organisme reste l’onde électrique. En écoutant de la musique, tu es exposé à des vibrations qui modifient le fonctionnement de ton organisme grâce à la résonance énergétique.

La résonance énergétique est le procédé par lequel la fréquence vibratoire d’un champ énergétique change pour s’harmoniser à celui d’un autre. Un exemple concret est celui de l’effet Mozart. En 1991, Alfred Tomatis a démontré que la musique de Mozart favorisait l’apprentissage et l’apaisement de troubles mentaux. Dans l’Etat de Floride, aux Etats-Unis, les enfants inscrits en crèche ont obligatoirement droit à la Beethoven’s Babies Bill : une demi-heure de musique classique par jour afin de favoriser leur développement intellectuel. Et ça marche !

Tu t’en doutes déjà un peu si tu rappelles de cet article sur le Dirty Talk : l’essentiel de l’influence musicale se fait ressentir sur le cerveau via les ondes cérébrales. En fonction de leur vitesse de vibration, on en distingue quatre :

  • Les ondes bêta (β) dont la fréquence est supérieure à 12 Hz et qui caractérisent notre activité cérébrale « standard » durant notre éveil ;
  • Entre 8-12 Hz, se trouvent les ondes alpha (α) corrélées aux périodes de rêveries éveillées et de transe (oui, le point sur la transe est un peu dérangeant…)
  • Les ondes thêta (θ) se retrouvent entre 4-8 Hz et sont enregistrées pendant le sommeil ou un stade extrêmement profond de méditation.
  • Les ondes delta (δ) sont les ondes ayant la fréquence la plus basse et ne sont enregistrées que pendant le sommeil paradoxal.

Des décennies de recherche ont permis d’établir que seules les ondes ayant une fréquence inférieure à celle des ondes alpha avaient un pouvoir apaisant. Au cours de ses études, le Dr Benson a observé une corrélation entre les ondes basses fréquences et le passage physique à l’état de relaxation : baisse de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, de la tension musculaire. Ce phénomène s’explique par le fait que le subconscient créé par les ondes basses fréquences est un état réceptif au changement et qui a mémoire du fonctionnement optimal de l’organisme.

Des centres de recherche comme l’Institut Monroe se sont ainsi spécialisés dans le développement de musiques capables de baisser la fréquence des ondes cervicales. Une musique avec un tempo de 60 bits par seconde est capable de transformer les ondes bêta en alpha, et les tambours shamaniques ont été officiellement reconnus comme producteurs d’ondes thêta.

SAY NO TO THE VOICE

say no to the voice

Quand on aime le travail d’un artiste, on veut écouter ses musiques partout et tout le temps. Je te le dis tout de suite. Les musiques vocales, c’est-à-dire avec des paroles chantées, c’est NON en massage. Distraction par la voix, nécessité d’adapter les mouvements au tempo du chanteur, barrières linguistiques… je ne te conseilles pas. Mais, c’est à toi de voir.

Dans la bataille instrumental versus vocal, la musique instrumentale l’emporte haut la main. Je rebondis sur cette phrase pour introduire le prochain point qui porte sur les effets physiques de différents instruments musicaux.

JOUES LA COMME WAGNER

Comment savoir quelle musique choisir pour un massage ?

musique massage joues la comme wagner

Au sein des musiques, il y’a des éléments qui influencent l’état de ceux qui les écoutent. Tu gagnerais à avoir des connaissances sur ces paramètres, et c’est pourquoi je suis ici.

Le plus important de ces facteurs est la texture musicale. Dans une mélodie, la texture est en rapport direct avec l’instrument principal : combien de notes sont jouées ? A quelles fréquences ? A prendre aussi en considération : la qualité des instruments de fond et la présence de sons d’ambiance (oiseaux, cascades, etc.). Plus une musique a de composantes, plus elle est épaisse. Moins elle en a, plus sa texture est légère.

Cher lecteur, passons à la pratique. Rien que pour toi, voici 10 instruments et leurs effets lors du massage.

  • Guitare acoustique légère, faible présence, texture légère

Génère un effet apaisant autour du cœur et du plexus solaire. Effet immédiat de lâcher prise et déstresse.

  • Piano à queue, faible présence, texture légère

Joué de façon harmonieuse, il plonge immédiatement dans un état de relaxation et de légèreté. Favorise l’harmonisation du corps.

  • Piano et/ou guitare, de façon relaxante, texture épaisse

Pour les clients qui ne veulent pas nécessairement se laisser totalement aller. La musique sera douce et relaxante, tout en retenant l’attention du massé.

  • Harpe

Similaire aux effets de la guitare, mais avec une texture plus légère. Parfaite pour les clients qui ont besoin de sortir de leur état d’esprit actuel. Artistes à écouter : Loreena McKennitt, Kaia Nightingale.

  • Sitar

Idéale pour éliminer toutes les énergies négatives. Le son du sitar délie les nœuds d’énergie, et aide à l’élimination de mauvaises habitudes en réalignant tous les chakras.

A écouter: Stephan Mikes.

  • Flûte

Induit des émotions positives, booste énormément l’effet relaxant du massage. Quelques musiciens : Robbie Hanna Anderman, Paul Adams, R Carlos Nakai, Tim Wheater

  • Saxophone

Peut évoquer un lot d’émotions. Parfait pour mélanger les énergies et favoriser la reconstruction d’une personne brisée. Quelques artistes : John Coltrane, Dexter Gordon.

  • Violon

Favorise l’élimination rapide du stress physique et mental, procure un sentiment de joie et booste les capacités de concentration.

  • Tambour (percussion)

Idéal pour les personnes qui ont un faible contrôle de leurs émotions ou sont en proie à des troubles intérieurs. Aide à éliminer le sentiment d’être dépassé par la vie ou pour revenir à la réalité. A écouter : la musique native amérindienne.

  • Boules de cristal

Ouvrent les chakras et créé une atmosphère détendue et apaisée. A privilégier si tu mises tout sur l’harmonie et la relaxation. Quelques artistes: Yatri, David Hickey.

Cher lecteur, en massage, la musique n’est pas là juste pour faire joli ou éviter d’avoir des conversations gênantes. Elle joue un rôle capital dans la perception du moment car son schéma vibrationnel devient la réalité du sujet.

Tous les massages n’ont pas le même objectif. Il est clair que la mélodie pour un massage relaxant ne sera pas la même que pour un massage sensuel. Maintenant, tu sais pourquoi et surtout, comment tirer parti de la musique pour arriver à tes fins. Je parle de massage, ne te fais pas d’idée.

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RÉFÉRENCES

Najafi Ghejelzeh, F. Mohades Ardebili, F. Rafii (2017) The effects of massage and music on pain, anxiety and relaxation on burn patients: randomized controlled clinical trial. Burns (43) 5 : 1034-1043

Tomatis A. A. (1991) The conscious ear. Barryton NY: station hill press (out of release)

Laws of florida (1998) chapter 98-70, Senate Bill No 660. http://laws.flrules.org/1998/70

Benson Herbert (1975) The relaxation response.

Benson, H., & Friedman, R. (1996). Harnessing the power of the placebo effect and renaming it remembered wellness. Annual Review of Medicine-Selected Topics in the Clinical Sciences, 47, 193-200.

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